JB JB JB JB ATELIER J. D. BRANDY
JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB JB Sommaire Mythologie
ATELIER J. D. BRANDY

AUX LUMIERES DE L'OLYMPE
huiles, gouaches, dessins, sables, céramiques.

Catalogue avec les textes originaux d’Yves Séméria publié aux éditions de l’Ormaie
Photo © François Fernandez


Peintre méditerranéen dans l'esprit et dans le style, soutenu à ses débuts par Jean Cocteau, Jean Brandy (1934-1995) ne pouvait qu'être à l'aise en interprétant les mythes du monde gréco-latin. La passion pour les récits légendaires de la Grèce antique inscrits dans les vers d'Homère ou d'Hésiode infuse de manière transversale dans son œuvre, quelles que soient les techniques employées. Cette série sur la mythologie, prolongeant et renouvelant la manière de l'artiste alors encouragé par des amis philosophes et hellénistes, date de la première moitié des années 1970.

Les mythes, porteurs à la fois de sagesse et de culture, fascinent les hommes en ce qu'ils sont le récit de leurs origines. Comprendre comment les choses ont commencé permet de savoir ce qu'elles signifient maintenant et quel futur elles peuvent offrir. Si leur fréquentation permet d'éclairer notre monde contemporain, il est intéressant en retour de les lire ou de les décrypter par le regard de penseurs et d'artistes d'aujourd'hui, dans leurs tentatives d'exorciser le mythe par l'art comme par la raison, car la mythologie exprime, peut-être, des choses qui ne peuvent pas être dites autrement.

Ainsi, les aphorismes subtilement distanciés composés par le philosophe Yves Séméria et les œuvres de Jean Brandy qu'ils accompagnent invitent à ce double mouvement de réflexion. Les dieux de la mythologie antique sont plus que jamais à l'échelle humaine : par eux l'on devine puis l'on apprend l'homme.

L'écriture picturale de Jean Brandy est caractérisée par un attrait pour le monde minéral et pour le travail de la matière, qui s'est révélé avec le sable dans la série des Nautiles avant de trouver un prolongement dans la céramique, mettant en valeur le relief et la sensation tactile, alors que la peinture en deux dimensions de celui qui reste peintre, dessinateur et coloriste sort métamorphosée de ces expérimentations formelles. Porté par le souffle des Muses, l'artiste niçois a su se pencher sur les Dieux et les Héros de l'âge d'or pour redonner vie à Prométhée, Zeus, Héraclès, Athéna, Héra et tant d'autres. Les huiles et acryliques sur toile et les gouaches de cette série font jaillir, comme un cri, un appel à la clarté. La composition, ayant recours à des plans arrêtés et à un dessin volontairement schématique, organise un espace dans lequel le rythme contient l'expressivité, tandis que la palette, aux tons souvent plus froids qu'auparavant mais d'une grande beauté, ménage d'audacieux contrastes. Les impressions qui naissent de ces scènes charmantes - au sens d'un envoûtement magique - sont celles d'une féerie chatoyante, plaisante et gaie jusque dans le tragique.

Cette maîtrise apollinienne d'une lumière grecque toute d'intelligence et de mesure permet de renouer avec un gai savoir dont l'artiste, en bon Alcyonien, pouvait déplorer l'absence dans un monde contemporain écrasant qui méconnaît, selon l'énumération nietzschéenne, les pieds légers, l'esprit, le feu, la grâce, la grande logique, l'insolente spiritualité, la danse des étoiles, les frissons de la lumière du Midi, la mer lisse, la perfection… Autant de traits qui s'épanouissent au cœur d'un art dont le propos est de "fixer l'éternité mouvante dans sa forme momentanée".

Georges Nuyssen
 


liste des oeuvres au catalogue de la mythologie :

GANYMÈDE ET L'AIGLE
HESTIA, GARDIENNE DU FEU SACRE
CASTOR ET POLLUX
CÉYX ET ALCYONE
APOLLON ET DAPHNÉ
ATHÉNA ET POSÉIDON
ARTEMIS ET ACTÉON
HÉBÉ SERVANT L'AMBROISIE ET LE NECTAR
LES CHARITES
PAN ET SYRINX
HÉPHAÏSTOS ET LES CYCLOPES
CHIRON, ÉDUCATEUR D'ASCLÉPIOS
APHRODITE
HADÈS
POSÉIDON
ZEUS
ATHÉNA
APOLLON
PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ
ASCLÉPIOS
HÉRA
ORPHÉE ET EURYDICE
HÉRA RÉCHAUFFANT L'OISEAU
ATHÉNA ET ARACHNÉ
ADRASTÉE ET LE JOUET MERVEILLEUX
THÉSÉE ET LE MINOTAURE
LES PARQUES
LE COQ ALECTRYON
OMPHALE ET HÉRACLÈS
HÉRACLÈS ENFANT
LÉDA ET LE CYGNE
LA CORNE D'ABONDANCE
ATHÉNA ET TIRÉSIAS
LES VENDANGES DE DIONYSOS
HÉRA ET SON PAON
HÉRACLÈS ET LES POMMES D'OR
L'ENLEVEMENT D'EUROPE
LÉDA ENCEINTE DE CASTOR ET POLLUX
LA POMME DE DISCORDE
ARÈS ET APHRODITE
LA LÉGENDE DE IO
ŒDIPE ET LE SPHINX
MIDAS ET APOLLON
POSÉIDON ET AMPHITRITE
LE SATYRE EN RUT
DIONYSOS ET ARIANE

ATELIER J. D. BRANDY